previous arrow
next arrow
Slider

Préparation, Équipement

Marches préparatoires

Avant d’entreprendre le C.D.O., il est recommandé d’être bien préparé et de prendre part à des marches. Il est important que vous vous entraîniez de façon graduelle pour atteindre une distance de 20 km. Portez des chaussures et des vêtements confortables. Habituez-vous à marcher avec votre sac à dos dont vous augmenterez graduellement le poids. Utilisez vos bâtons lors de vos marches préparatoires. Marchez sous la pluie avec votre imperméable afin de vous assurer de son confort et de son étanchéité.

Le C.D.O. vous offre des sorties de marche les lundis, mercredis et vendredis. Les marches varient entre 8 et 18 kilomètres et présentent différents degrés de difficulté. Elles ont lieu en milieu urbain, sur sentiers, et d'autres, plus accidentées, dans le Parc de la Gatineau. Dirigez-vous à l’onglet « Marches » pour l’horaire ; nul besoin de s’inscrire, vous n’avez qu’à vous rendre au lieu de départ indiqué, c’est gratuit. De plus, consultez le site Web de RandoQuébec où vous trouverez un répertoire de plusieurs groupes de marche. Où que vous demeuriez, il y a sûrement un club de marche près de chez vous. Sinon demandez à des amis de vous accompagner. Participez!

Une des blessures courantes en randonnée est l'ampoule aux pieds; voici quelques « conseils ».

Le choix de l’équipement est très personnel! 

La marche du C.D.O. se fait en milieu habité: n'apportez pas vos peurs. Elles peuvent peser très lourdN'hésitez pas à discuter de vos besoins et du contenu de votre sac à dos avec un marcheur d'expérience. Informez-vous, comparez et essayez les produits afin d’en choisir qui vous conviennent parfaitement.

Voici un article qui explique très bien l’utilité des bâtons de marche.

Il est important de choisir un bon sac à dos (léger, confortable, qui respire) et surtout de savoir comment le préparer et le remplir.

Voici quelques options à explorer qui rendent la marche de longue durée accessible à tous:

  • Le Chariot -- Un système de portage à roulettes qui remplace ou s'ajoute au sac à dos.

 

  • La Joëlette -- Un moyen de permettre (un fauteuil) à toute personne à mobilité réduite, même très lourdement dépendante, de pratiquer la marche de longue durée y compris sur des terrains (très) difficiles, avec l'aide de deux à quatre accompagnateurs.

 Joëlette

Joomla templates by a4joomla