previous arrow
next arrow
Slider
Foire aux questions

Tous les ans, le C.D.O. organise une marche de longue durée d'environ 230 km étalée sur 12 jours (11 nuitées) entre Ottawa, Ontario (la capitale du Canada) et Montréal, Québec (la métropole du Québec), inspirée du modèle de Compostelle. 

Nous offrons 25 départs, du 25 mai au 18 juin inclusivement.  Un groupe de six (6) marcheurs maximum part du parvis de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (lieu de rencontre du premier départ) en direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal (lieu d'arrivé).

Au total, nous accommodons 150 marcheurs.  Consultez l'onglet « Inscriptions » pour connaître l'horaire des départs et pour vous inscrire.

La cotisation à RandoQuébec pour les « Membres individuels » est de 10$ annuellement +1$ de frais administratifs demandés par le C.D.O. 

Ce montant inclut une souscription à RandoQuébec qui vous procure une assurance accident et sauvetage individuelle.

Veuillez remplir le formulaire électronique d’adhésion à RandoQuébec en vous rendant à la page de l’activité de marche du C.D.O. que vous aurez sélectionnée, soit :

  • Marche de longue durée (Ottawa-Montréal) - Inscriptions, ou
  • Marches récréatives ou préparatoires. 

Le C.D.O. se chargera de transmettre vos informations à RandoQuébec. 

  • En remplissant le formulaire et en acquittant les frais, vous acceptez implicitement le partage d'information personnelle par le C.D.O. avec RandoQuébec. Veuillez prendre connaissance des conditions stipulées au Formulaire d'acceptation.
    • SVP, ne nous faites pas parvenir une copie signée. 

Notez bien : si vous participez à plus d’une activité offerte par le C.D.O. ou par tout autre groupe de marche affilié à RandoQuébec qui souscrit au programme d'assurance offert par RandoQuébec, vous ne devez adhérer à RandoQuébec qu’une seule fois.

Indiquez le code de rabais au formulaire électronique:

  • Pour les marcheurs qui s'inscrivent (Inscriptions) à la marche de longue durée, utilisez le code: « Ottawa-Montréal2022  » pour vous prévaloir du rabais de 10$. 
  • Pour les marcheurs qui participent aux (Marchesmarches récréatives et/ou préparatoires utilisez le code:« RandoQuébec2022 » pour vous prévaloir du rabais de 11$.

La différence de remboursement entre les deux activités s'explique par la distribution des frais administratifs.

  • Départ et arrivée faciles d'accès
    • Basilique-Cathédrale Notre-Dame à Ottawa - Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal
  • Rencontres formidables
  • Ressourcement 
  • Sécuritaire - milieux habités et endroits touristiques
  • Confortable, matelas de sol et oreillers à toutes les étapes
  • Durée raisonnable
  • Excellente première marche de longue durée
  • Idéal pour tester son endurance, ses forces et son équipement avant d'entreprendre un plus grand défi
  • Plusieurs types de transport disponibles
  • Économique, abordable

Le tarif d'inscription à la marche de longue durée est de 80 $ CDA par marcheur. Le C.D.O. n'émet pas de reçu et votre cotisation est non remboursable.  Ce montant constitue votre contribution au projet de marche de longue durée organisé par le C.D.O. Nous acceptons uniquement les versements par carte de crédit et par PayPal.

À partir du 15 janvier à 00h00, inscrivez-vous directement en appuyant sur l'onglet Inscriptions et choisissez (et appuyez) une date de départ entre le 25 mai et le 18 juin.

Vous aurez le choix de vous inscrire individuellement ou en groupe de deux (2) à six (6) personnes.

Avant de commencer, ayez en main tous les renseignements nécessaires pour remplir le (les) formulaire (s) d'inscription soit: prénom, nom, date de naissance, adresse, code postal, courriel de chacun des participants. La personne qui inscrit un groupe paie le montant total pour tous les membres du groupe.

Veuillez noter que lors d’une inscription de groupe, notre système informatique ne permet pas de soustraire la cotisation à RandoQuébec. Nous vous offrons une alternative:

  • Chacune des personnes concernées devra s'inscrire individuellement ce qui permettra d'obtenir un rabais.

Votre date de départ est assurée avec la confirmation de votre paiement (voir à l'écran). De plus, un courriel de confirmation vous est envoyé à l'adresse que vous aurez indiquée. Veuillez nous aviser « Nous joindre » si vous ne recevez pas de courriel de confirmation.

Notez que les marcheurs reçoivent des informations très importantes: vous êtes invités à en prendre connaissance.

Un coup d’envoi est offert au mois d'avril de chaque année aux marcheurs inscrits au C.D.O.

Tous sont invités; le grand public ainsi que les personnes intéressées à la marche de longue durée sans êtes inscrites au C.D.O. Les organisateurs du C.D.O. vous informeront des défis du C.D.O. et répondront à vos questions.

Le coup d'envoi peut être l’occasion pour les marcheurs de faire connaissance avec leurs compagnons de route. Le C.D.O. ne divulgue pas les renseignements personnels aux autres marcheurs, outre les prénoms et les noms de famille.

Si vous ne pouvez pas participer au coup d'envoi, soyez sans crainte, un accompagnateur vous rencontrera à 8h00 sur les lieux la journée de votre départ.

L' accompagnateur est un bénévole et ami du C.D.O. qui rencontre les marcheurs à 8h00 le matin du départ et les accompagne sur une certaine distance, tout en répondant aux questions qui lui sont demandées.

Quelques jours avant le coup d'envoi, une version électronique de l'Itinéraire avec chacune des étapes, l’adresse des lieux d’hébergement et des indications sur les services offerts dans les localités où ils se trouvent sera mise à la disposition des marcheurs. Veuillez consulter l'onglet « Étapes et Itinéraire ».

1 - Consentement :

En vous inscrivant à un départ au C.D.O.; vous consentez à recevoir, à l'occasion, des courriels provenant de l'association du Chemin des Outaouais, sauf sur avis contraire de votre part.

2 - Personne à contacter en cas d'urgence :

Le C.D.O. ne recueille aucune information personnelle en cas d'urgence. Il est entièrement de votre responsabilité d'informer un proche de votre itinéraire.

3 - Assurance, désengagement/décharge, pandémie :

Le C.D.O. se dégage de toutes responsabilités quant aux malaises, accidents, pertes et vols d'équipements ou toutes blessures de quelque nature qu'une personne pourrait subir lors des activités ou sur les lieux d'un hébergement qu'il organise.

La pratique de la marche de longue durée comporte des risques. Renseignez-vous et ayez à votre disposition des assurances appropriées. 

L’adhésion à RandoQuébec ne remplace pas et ne vous dégage pas d’assurer votre protection personnelle par une couverture d’assurances adéquate.

Veuillez prendre connaissance de ces documents. Les renseignements que vous y trouverez s'appliquent aux activités du C.D.O.

4 - Renoncement :

En participant aux activités du C.D.O., vous vous engagez à renoncer à tout recours contre les organisateurs de cette marche de longue durée connue sous le nom « Chemin des Outaouais ».

5 - Santé :

En participant aux activités du C.D.O., vous déclarez avoir la santé requise pour participer à un tel événement.

6 - Hébergeurs et désistement :

Le ne peut assumer aucun frais advenant le désistement (accidentel ou autre) de l'un ou l'autre de nos hébergeurs avant ou durant votre déplacement : la seule exception serait que des hébergeurs doivent se désister pour des raisons de santé publique liées à la pandémie de COVID-19.

7 - Hébergeurs et exigence financière :

Le C.D.O. se dégage de toutes responsabilités administratives et financières advenant un changement de tarif de la part des propriétaires des lieux d'hébergement.

8 - Sinistre :

Le C.D.O. se dégage de toutes responsabilités administratives et financières advenant toutes formes de sinistre, hors de son contrôle, comme des inondations. Aucun remboursement des frais d'inscriptions ne sera possible. 

9 - Vous consentez à partager vos informations personnelles - Confidentialité :

Le C.D.O. supprime les informations personnelles recueillies à la fin de la courante saison. Le Chemin des Outaouais s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à l'exception de:

  • Prénom et nom
    • Consultez le calendrier des départs « Liste des participants » 
  • Prénom, nom et ville de résidence
    • Hébergeurs
  • Prénom, nom et adresse 
    • Oratoire St-Joseph du Mont-Royal à Montréal
      • Afin d‘émettre un certificat de participation
  • Prénom, nom, date de naissance et courriel
    • RandoQuébec
      • Afin de traiter votre adhésion
      • Durée de conservation des renseignements: 2 ans
        • Pour rectification de l'information ou limiter le traitement, veuillez joindre info@randoquebec.ca ou 514 252-3157
    •  Rando Québec partage vos informations personnelles avec le courtier en assurances BFL Canada sur demande uniquement.
  • Veuillez prendre connaissance des conditions stipulées dans le formulaire suivant : Formulaire d'acceptation comme votre acceptation du partage d'information personnelle par le Chemin des Outaouais avec RandoQuébec pour les besoins d'assurances selon les conditions énoncées dans le dit formulaire (SVP, ne nous faites pas parvenir une copie signée).

10 - Règles de sécurité :  Règles de circulation spécifiques aux piétonsPiétons: ce que la loi dit, Code de la sécurité routière du Québec - Chapitre III, Dispositions particulières applicables aux piétons (articles 444...)

Lors de vos marches, soyez prudents, soyez vigilants, faites attention à la circulation.  En cas d'urgence, composez le 911.

Lorsqu’il n’y a pas de trottoir ni de piste cyclable, on doit toujours circuler à gauche de la route en faisant face à la circulation et à la queue leu leu. Les pistes cyclables sont régies par les municipalités et les consignes peuvent varier d'un endroit à l'autre. En général, sur le Chemin des Outaouais, les piétons circulent à droite de la piste cyclable, dans le même sens que les cyclistes. 

11 - Environnement :  

Le respect du terrain où l’activité est pratiquée est essentiel. Il faut toujours garder en tête le développement durable, le respect de la nature et sa conservation ainsi que le respect des normes des lieux de marche. Ne laissez aucune empreinte sur votre parcours, sauf celle de vos pas ! Les principes de l'éthique de plein air de Sans Trace constituent une bonne référence.

12 - Éthique :

Respectez le droit des autres au silence et à l'intimité.

  • Le touriste exige, le pèlerin remercie !

En plus des frais d'inscription de 80 $ (non remboursables), chaque marcheur remet un montant de 20$ (ou plus) comptant à chacun des onze (11) lieux d'hébergement. Nous remarquons qu'il y a eu une hausse des coûts chez plusieurs hébergeurs. Notez que les frais d’inscriptions incluent les frais d’adhésion à RandoQuébec de 10$.

Si on offre un repas, le coût est déterminé par l'hôte. Ceci s'applique aussi à tout autre service comme l'utilisation de la laveuse, de la sécheuse, etc. 

Il est uniquement de la responsabilité des propriétaires des lieux d'hébergement d'établir le montant demandé pour passer la nuit dans leur établissement. Le C.D.O. ne peut assumer aucun frais advenant le désistement de l’un ou l’autre de nos hébergements durant votre déplacement.

Vous devez également calculer les frais de transport pour vous rendre au lieu de départ et retourner à la maison selon le cas. Prévoir aussi l'hébergement la veille du départ à Ottawa et le soir de l’arrivée à Montréal s'il y a lieu. 

Prévoir l’achat d’un équipement de qualité.

Les marcheurs intéressés sont mis au courant de certaines possibilités une fois inscrits.

Si pour quelque raison que ce soit vous devez annuler votre inscription, annuler votre départ, veuillez s.v.p. nous en informer dans les plus brefs délais « Nous joindre  ».

Veuillez s.v.p. nous informer « Nous joindre » si vous devez annuler en cours de route.

Le C.D.O. encourage fortement les marcheurs qui ne peuvent compléter le trajet à contribuer à raison de 20 $ (et plus) à chacun des hébergements.  Il en dépend de la survie et du succès du Chemin des Outaouais.

Les responsables des hébergements peuvent vous renseigner sur les services de transport en commun ou de taxi qui sont disponibles dans leur localité (Consultez l'Itinéraire). Chaque marcheur est responsable de son retour à la maison.

Il est fortement recommandé de s’entraîner à l’avance et progressivement. Vous pouvez vous considérer comme prêt pour le départ quand vous pouvez marcher avec votre sac à dos rempli, sur une distance d’une vingtaine de kilomètres, pendant trois jours consécutifs.

Le Chemin des Outaouais organise des marches récréatives et des marches préparatoires. Consultez le calendrier des Marches. D’autres organismes offrent également la possibilité de faire de la marche en groupe et de se mettre en forme. Voir la section “LIENS”.

Le Chemin des Outaouais s’adresse à toutes les personnes désireuses de relever un défi personnel ou simplement de découvrir autrement une belle région, quelles que soient leurs convictions. Le Chemin des Outaouais est inspiré du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Définitions de la « Marche de longue durée »:

Extrait d'un compte rendu préparé par Michel O'Neill, sociologue et professeur émérite de l'université de Laval (retraité)

Rencontre de travail à Montréal dans les bureaux de RandoQuébec sur un regroupement éventuel des chemins québécois de marche pèlerine/ marche de longue durée au sein de Rando Québec (5 mars, 2020).

L’expression marche pèlerine a été proposée par Michel O’Neill, dans son livre de 2017 Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne-de-Beaupré, afin de la différencier du pèlerinage chrétien au sens classique du terme et de la longue randonnée en milieu de grande nature. Pour lui, trois éléments la caractérisent : 1) se situe de manière directe ou indirecte dans la mouvance du renouveau d’intérêt, depuis les années 1980, pour le pèlerinage à pied de longue durée vers St-Jacques-de-Compostelle; 2) a une certaine durée (au moins deux couchers sur le chemin); 3) se déroule en milieux habités et non en milieux de grande nature.

Les membres du groupe ont convenu que même si elle était relativement utilisée depuis sa formulation, le mot «pèlerine» de l’expression posait problème de diverses manières. D’une part, même si les premiers chemins québécois nés dans la mouvance du pèlerinage vers Compostelle y référaient habituellement directement, plusieurs de ceux créés depuis 2015 et certains créés avant n’y réfèrent plus. D’autre part, attendu au Québec la prise de distance marquée envers le catholicisme depuis les années 1970, garder le mot «pèlerine» dans l’expression qui définit ce genre de marche indispose de nombreuses personnes, notamment parmi les plus jeunes générations. Malgré tout, les membres du groupe reconnaissent qu’il s’agit d’un type de marche particulier pour lequel l’équipement, les enjeux de sécurité et le niveau de forme physique requis sont clairement différents des autres types de marche.

À partir notamment de la manière dont Rando Québec classifie ces types, en réservant l’expression randonnée pour les activités se déroulant en sentiers en grande nature, il a semblé au groupe que de faire lentement évoluer l’expression marche pèlerine vers l’expression marche de longue durée semblait la meilleure solution pour rendre compte de sa spécificité. Trois critères la caractérisent donc : 1) dans la durée, se déroulant sur plusieurs jours; 2) en milieux habités, i.e. se déroulant principalement sur des routes ou chemins et occasionnellement en sentiers; 3) ouverte à tout type de personne, tant au niveau local qu’au niveau national ou international, qui peuvent y marcher pour une diversité de motivations tant physiques que touristiques, spirituelles, religieuses ou autres. Proposer cette évolution ne nie en rien le fait que la marche québécoise de longue durée est née dans la mouvance de Compostelle et qu’elle peut se dérouler sous divers modes, dont celui du pèlerinage. Elle semblait toutefois, pour les membres du comité qui représente divers types d’acteurs impliqués fortement dans ce type de marche, une solution intéressante attendu la situation actuelle.

Le Chemin des Outaouais emprunte des pistes cyclables et des routes de campagne. Les marcheurs marchent aussi sur du pavé le long de certaines routes.

Vous trouverez une section Préparation sur notre site web et des suggestions concernant l'équipement que vous devez apporter.

Les serviettes et la literie ne sont pas fournies dans les lieux d’hébergement, mais vous aurez toujours un matelas de sol à votre disposition, parfois un lit, ainsi qu'un oreiller ( apporter votre taie d'oreiller ). De plus, on suggère d’apporter un sac de couchage ou un drap de lit suffisamment chaud. Les lieux d’hébergement n’offrent habituellement pas de services de lavage ni de séchage.

Les marcheurs logent dans des endroits prédéterminés, sécuritaires, de base avec toilettes, douches la plupart du temps (salles communautaires, campings, motels, communautés religieuses, etc.). Ces endroits sont indiqués à l'Itinéraire.  Chez chaque hébergeur, veuillez signer la feuille de présence et assurer vous de laisser votre cotisation.

Le marcheur éprouve de la gratitude envers les hébergeurs; il les remercie d’avoir pris de leur temps pour le recevoir de leur mieux. Nous vous demandons de leur porter une attention toute spéciale et cela, en respectant les règles et consignes.

 

Le C.D.O. encourage fortement les marcheurs à régler le coût de leur hébergement, à raison de 20 $ (ou plus) même s'ils ne se présentent pas sur les lieux d'hébergement. Il en dépend de la survie et du succès du C.D.O. Si vous choisissez de coucher ailleurs, nous vous demandons de mettre quelqu’un de votre groupe au courant.

Le C.D.O. souligne la générosité et l'apport indéniable des responsables des lieux d'hébergement car, sans leur implication, cette magnifique aventure n'existerait pas. 

La contribution versée aux hébergements sert à couvrir les frais qu’occasionne la venue des marcheurs chez eux. Les locaux sont mis généreusement à la disposition des marcheurs.

Vous êtes responsables de tous vos repas. Sur le Chemin des Outaouais, il y a une multitude de services tels que dépanneurs, casse-croûtes, restaurants, épiceries; vous pouvez aussi commander de l’extérieur.

Nous vous suggérons fortement de vous en tenir à l'itinéraire qui est proposé. À l’occasion, des variantes sont suggérées le long du parcours.

La marche peut se faire en groupe ou seul selon l’intérêt des marcheurs. 

Le matin du premier départ le 25 mai à 7h30, dans l'esprit de Compostelle, il y a une célébration religieuse à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa à laquelle tous sont invités.

Les autres départs d'Ottawa ont lieu à 08h00. Rendez-vous sur le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Veuillez nous aviser «Nous joindre » si vous ne pouvez pas être au rendez-vous.  Le Chemin des Outaouais offre un service d'accompagnement pour les premiers kilomètres.  À ce moment, si vous le désirez, nous répondrons à vos questions.  

Par la suite, nous vous suggérons de quitter les hébergements avant 9 h 00.

Chaque marcheur est responsable du transport de son sac à dos d’une étape à l’autre. Le C.D.O. n'offre pas de service de transport.

La langue française prédomine sur le trajet du C.D.O. Le C.D.O. encourage l'échange international et la diversité des langues.

 

Les marcheurs qui souhaitent laisser leur voiture à Ottawa pour la durée du Chemin des Outaouais doivent prendre leurs propres dispositions.

Le matin du premier départ le 25 mai à 7h30, dans l'esprit de Compostelle, il y a une célébration religieuse à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa à laquelle tous sont invités. Le matin des autres départs, la basilique-cathédrale n'est pas ouverte.

 

Le Centre La Tienda, d'ici à Compostelle offre un rabais de 10% sur l'achat d'articles sélectionnés en magasin. Il est situé au 4329, rue Wellington – Verdun (Qc).

Joomla templates by a4joomla