Marche de longue durée

En quoi consiste la Marche de longue durée organisée par le Chemin des Outaouais (C.D.O.) ?

Tous les ans, le C.D.O. organise une marche de longue durée d'environ 230 km étalée sur 12 jours (11 nuitées)…

Tous les ans, le C.D.O. organise une marche de longue durée d'environ 230 km étalée sur 12 jours (11 nuitées) entre Ottawa, Ontario (la capitale du Canada) et Montréal, Québec (la métropole du Québec), inspirée du modèle de Compostelle. 

Nous offrons 25 départs, du 25 mai au 18 juin inclusivement. Un groupe de six (6) marcheurs maximum part du parvis de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (lieu de rencontre du premier départ) en direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal (lieu d'arrivé).

Au total, nous accommodons 150 marcheurs.  Consultez l'onglet « Inscriptions » pour connaître l'horaire des départs et pour vous inscrire.

 1   Outaouais

Commentaires des marcheurs qui ont vécu la marche de longue durée organisé par C.D.O.?

Départ et arrivée faciles d'accès Basilique-Cathédrale Notre-Dame à Ottawa - Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal Rencontres formidables Ressourcement Sécuritaire…
  • Départ et arrivée faciles d'accès
    • Basilique-Cathédrale Notre-Dame à Ottawa - Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal
  • Rencontres formidables
  • Ressourcement 
  • Sécuritaire - milieux habités et endroits touristiques
  • Confortable, matelas de sol et oreillers à toutes les étapes
  • Durée raisonnable
  • Excellente première marche de longue durée
  • Idéal pour tester son endurance, ses forces et son équipement avant d'entreprendre un plus grand défi
  • Plusieurs types de transport disponibles
  • Économique, abordable
 1   Outaouais

Coup d'envoi et rencontre des marcheurs.

Un coup d’envoi est offert au mois d'avril de chaque année aux marcheurs inscrits au C.D.O. Tous sont invités: le…

Un coup d’envoi est offert au mois d'avril de chaque année aux marcheurs inscrits au C.D.O. Tous sont invités: le grand public ainsi que toutes personnes intéressées à la marche de longue durée sans être inscrites au C.D.O. Les organisateurs du C.D.O. vous informeront des défis du C.D.O. et répondront à vos questions.
Le coup d'envoi peut être l’occasion pour les marcheurs de faire connaissance avec leurs compagnons de route. Le C.D.O. ne divulgue pas les renseignements personnels aux autres marcheurs, outre les prénoms et les noms de famille.

Si vous ne pouvez pas participer au coup d'envoi, soyez sans crainte, un accompagnateur (bénévole et ami du C.D.O.) vous rencontrera à 8h00 sur les lieux le matin de votre départ. L'accompagnateur pourra répondre à vos questions et marchera avec vous sur une certaine distance.

 1   Outaouais

Pourquoi parle-t-on d’une « Marche de longue durée » ?

Définition de la « Marche de longue durée »: Extrait d'un compte rendu préparé par Michel O'Neill, sociologue et professeur…

Définition de la « Marche de longue durée »:

Extrait d'un compte rendu préparé par Michel O'Neill, sociologue et professeur émérite de l'université de Laval (retraité). Rencontre de travail à Montréal dans les bureaux de Rando Québec sur un regroupement éventuel des chemins québécois de marche pèlerine/marche de longue durée au sein de Rando Québec (5 mars, 2020).

L’expression marche pèlerine a été proposée par Michel O’Neill, dans son livre de 2017 Entre St-Jacques de Compostelle et Ste-Anne-de-Beaupré, afin de la différencier du pèlerinage chrétien au sens classique du terme et de la longue randonnée en milieu de grande nature. Pour lui, trois éléments la caractérisent : 1) se situe de manière directe ou indirecte dans la mouvance du renouveau d’intérêt, depuis les années 1980, pour le pèlerinage à pied de longue durée vers St-Jacques-de-Compostelle; 2) a une certaine durée (au moins deux couchers sur le chemin); 3) se déroule en milieux habités et non en milieux de grande nature.
Les membres du groupe ont convenu que même si elle était relativement utilisée depuis sa formulation, le mot «pèlerine» de l’expression posait problème de diverses manières. D’une part, même si les premiers chemins québécois nés dans la mouvance du pèlerinage vers Compostelle y référaient habituellement directement, plusieurs de ceux créés depuis 2015 et certains créés avant n’y réfèrent plus. D’autre part, attendu au Québec la prise de distance marquée envers le catholicisme depuis les années 1970, garder le mot «pèlerine» dans l’expression qui définit ce genre de marche indispose de nombreuses personnes, notamment parmi les plus jeunes générations. Malgré tout, les membres du groupe reconnaissent qu’il s’agit d’un type de marche particulier pour lequel l’équipement, les enjeux de sécurité et le niveau de forme physique requis sont clairement différents des autres types de marche.
À partir notamment de la manière dont Rando Québec classifie ces types, en réservant l’expression randonnée pour les activités se déroulant en sentiers en grande nature, il a semblé au groupe que de faire lentement évoluer l’expression marche pèlerine vers l’expression marche de longue durée semblait la meilleure solution pour rendre compte de sa spécificité. Trois critères la caractérisent donc : 1) dans la durée, se déroulant sur plusieurs jours; 2) en milieux habités, i.e. se déroulant principalement sur des routes ou chemins et occasionnellement en sentiers; 3) ouverte à tout type de personne, tant au niveau local qu’au niveau national ou international, qui peuvent y marcher pour une diversité de motivations tant physiques que touristiques, spirituelles, religieuses ou autres. Proposer cette évolution ne nie en rien le fait que la marche québécoise de longue durée est née dans la mouvance de Compostelle et qu’elle peut se dérouler sous divers modes, dont celui du pèlerinage. Elle semblait toutefois, pour les membres du comité qui représente divers types d’acteurs impliqués fortement dans ce type de marche, une solution intéressante attendu la situation actuelle.

 1   Outaouais

Est-ce que la marche de longue durée se fait toujours en groupe ?

La marche peut se faire en groupe ou seul selon l’intérêt des marcheurs. 

La marche peut se faire en groupe ou seul selon l’intérêt des marcheurs. 

 1   Outaouais

Le matin, peut-on partir à l’heure qui nous convient ?

Les départs d'Ottawa ont lieu à 08h00. Rendez-vous sur le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Veuillez nous Nous joindre…

Les départs d'Ottawa ont lieu à 08h00. Rendez-vous sur le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Veuillez nous Nous joindre si vous ne pouvez pas être au rendez-vous.  Le C.D.O. offre un service d'accompagnement pour les premiers kilomètres.  À ce moment, si vous le désirez, nous répondrons à vos questions.  Par la suite, nous vous suggérons de quitter les hébergements avant 9h00, sauf sur indication contraire.


*** Exception: Le matin du premier départ le 25 mai à 7h30, dans l'esprit de Compostelle, il y a une célébration religieuse à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa à laquelle tous sont invités. Si vous ne voulez pas y participer, le rendez-vous est à 0800.

 1   Outaouais

Est-ce qu’on peut faire transporter son sac à dos ?

Chaque marcheur est responsable du transport de son sac à dos d’une étape à l’autre. Le C.D.O. n'offre pas de…

Chaque marcheur est responsable du transport de son sac à dos d’une étape à l’autre. Le C.D.O. n'offre pas de service de transport, toutefois il se peut que vous trouviez un bénévole offrant ce service pour une modique somme. Informez-vous auprès des hébergeurs.

 1   Outaouais