Slider

Foire aux questions (FAQs)

Foire aux questions (FAQs)

Inscrivez-vous directement en cliquant sur l'onglet Inscriptions et choisissez une date de départ entre le 25 mai et le 18 juin. 

Vous aurez le choix  de vous inscrire individuellement ou en groupe entre deux (2) et six (6) personnes.

Avant de commencer, ayez en main tous les renseignements nécessaires pour remplir le (les) formulaire (s) d'inscription soit: prénom, nom, adresse, code postal, courriel de chacun des participants.

Nous recommandons que la personne qui inscrit le groupe et qui opte de payer par carte de crédit ou par PayPal paye le montant total de ces inscriptions.

Vous pouvez aussi payer par chèque. Vous aurez dix (10) jours après votre inscription pour nous faire parvenir un chèque payable au « Chemin des Outaouais ». N'oubliez pas que l'inscription est de 60 $ par personne.  

Le montant de votre (vos) inscription (s) est non remboursable et aucun reçu ne sera remis. Ce montant constitue votre contribution au projet de longue randonnée en milieu habité - marche pèlerine menée par le Chemin des Outaouais. 

Libellez votre chèque au nom du Chemin des Outaouais et envoyez-le par la poste à l'adresse suivante:

 

Chemin des Outaouais

C.P. 82055

Gatineau (Québec)

Canada

J8T 8B6

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chemin des Outaouais est une longue randonnée en milieu habité/marche pèlerine d'environ 240 kilomètres qui débute à d’Ottawa et se termine à Montréal sur une période de douze (12) jours. Il y a un départ par jour, maximum de six (6) randonneurs/pèlerins, chaque année du 25 mai au 18 juin. Il se fait dans la simplicité, sac au dos, de manière autonome.

Le Chemin des Outaouais s’adresse à toutes les personnes désireuses de relever un défi personnel, ou simplement de découvrir autrement une belle région, quelles que soient leurs convictions religieuses. Le Chemin des Outaouais est inspiré du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Le départ a lieu à la basilique-cathédrale Notre-Dame à Ottawa et l’arrivée se fait à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal à Montréal, en passant à mi-chemin par le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes à Rigaud.

1 - Responsabilité et dommage:

La pratique de la randonnée pédestre comporte des risques. Le Chemin des Outaouais se dégage de toutes responsabilités quant aux malaises, accidents, pertes et vols d'équipements ou toutes blessures de quelque nature qu'une personne pourrait subir lors des activités ou sur les lieux d'un hébergement qu'il organise.

Soyez prudents, soyez vigilants, faites attention à la circulation.  En cas d'urgence, composez le 911.

2 - Hébergement:

Le Chemin des Outaouais ne peut assurer aucun frais advenant le désistement (accidentel ou autre) de l'un ou l'autre de nos hébergements durant votre déplacement. 

3 - Avertissement:

Le Chemin des Outaouais se dégage de toutes responsabilités administratives et financières qu'exigent les propriétaires des lieux d'hébergement.

Les randonneurs/pèlerins sont logés dans des salles communautaires, dans des églises et des communautés religieuses.

Vous trouverez dans ce site Web, section Préparation, des suggestions concernant l'équipement que vous devez apporter.

Les serviettes et la literie ne sont pas fournies dans les lieux d’hébergement, mais vous aurez toujours un matelas de sol à votre disposition, parfois un lit, ainsi qu'un oreiller (apporter votre taie d'oreiller). De plus, on suggère d’apporter un sac de couchage ou un drap de lit suffisamment chaud. Les lieux d’hébergement n’offrent habituellement pas de services de lavage ni de séchage.

Vous êtes responsables de tous vos repas. Sur le Chemin des Outaouais il y a une multitude de services tels que dépanneurs, casse-croûtes, restaurants, épiceries; vous pouvez aussi commander de l’extérieur.

Il est fortement recommandé de s’entraîner à l’avance et progressivement. Vous pouvez vous considérer comme prêt pour le départ quand vous pouvez marcher avec votre sac à dos rempli, sur une distance d’une vingtaine de kilomètres, pendant trois jours consécutifs.

Le Chemin des Outaouais organise des marches récréatives et des marches préparatoires. Consultez le calendrier des Marches. D’autres organismes offrent également la possibilité de faire de la randonnée pédestre en groupe et de se mettre en forme. Voir la section “LIENS”.

Nous demandons 60 $ par inscription.  Des dons supplémentaires sont appréciés. Nous n'émettons pas de reçu.

Généralement, chaque randonneur/pèlerin remet 20 $ (ou plus) comptant à chacun des onze (11) lieux d'hébergement, sauf sur avis contraire. Si on offre un repas, le coût est déterminé par l'hôte. Ceci s'applique aussi à tout autre service comme l'utilisation de la laveuse, de la sécheuse, etc. 

Il est uniquement de la responsabilité des propriétaires des lieux d'hébergement d'établir le montant demandé pour passer la nuit dans leur établissement. 

Le Chemin des Outaouais encourage fortement, mais ne peut obliger, que les randonneurs/pèlerins règlent le coût de leur hébergement même s'ils ne se présentent pas sur les lieux d'hébergement.  Il en dépend de la réputation, de la survie et du succès du Chemin des Outaouais.

Vous devez également calculer les frais de transport pour vous rendre au lieu de départ et retourner à la maison selon le cas. Prévoir aussi l'hébergement la veille du départ à Ottawa et le soir de l’arrivée à Montréal s'il y a lieu.

Prévoir l’achat d’un équipement de qualité.

Il est essentiel que vous vous rendiez chaque soir au lieu d’hébergement prévu.

À l’occasion, des variantes sont suggérées le long du parcours. 

Si vous ne pouvez terminer le parcours, chacun est responsable de son retour à la maison. 

Rendez-vous à l'onglet Contact et en informer le Chemin des Outaouais. 

Le Chemin des Outaouais encourage fortement les randonneurs/pèlerins qui, pour de multiples raisons, ne peuvent compléter le Chemin des Outaouais à contribuer à raison de 20 $ (et plus) à chacun des hébergements.  Il en dépend de la survie et du succès du Chemin des Outaouais.

Les responsables d’hébergement peuvent vous renseigner sur les services de transport en commun ou de taxi qui sont disponibles dans leur localité.

Le matin du premier départ le 25 mai à 7h30, dans l'esprit de Compostelle, il y a une célébration religieuse à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa à laquelle tous sont invités.

Les autres départs d'Ottawa ont lieu à 08h00. Rendez-vous sur le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. SVP nous aviser < Contact > si vous ne pouvez être au rendez-vous.  Le Chemin des Outaouais offre un service d'accompagnement pour les premiers kilomètres.  À ce moment, si vous le désirez, nous répondrons à vos questions.  

Par la suite, nous vous suggérons de quitter les hébergements avant 09h00.

Une place vous est réservée à chacune des étapes. Si vous choisissez de coucher ailleurs, il est préférable de mettre quelqu’un au courant.

Le Chemin des Outaouais encourage fortement les randonneurs/pèlerins qui, pour de multiples raisons, choisissent de coucher ailleurs de contribuer à raison de 20 $ (ou plus) à chacun des hébergements.  Il en dépend de la survie et du succès du Chemin des Outaouais.

 

Le Chemin des Outaouais encourage l'échange international et la diversité des langues. Tous les randonneurs/pèlerins sont prêts à porter main forte.

La langue française prédomine sur le trajet du Chemin des Outaouais.

Une fois inscrits, les marcheurs reçoivent une lettre de préparation qui leur fournit des détails sur le déroulement de la marche et la façon de se préparer.

Par la suite, les personnes inscrites ont droit au Guide du pèlerin. Dans ce guide, on retrouve l’itinéraire pour chacune des étapes, l’adresse des lieux d’hébergement et des indications sur les services offerts dans les localités où ils se trouvent.

Le coup d’envoi est donné au printemps, avant le premier départ (25 mai) et donne lieu à des présentations et des échanges très instructifs pour les randonneurs/pèlerins.

Tous sont invités!

Le coup d’envoi au printemps peut être l’occasion pour les randonneurs/pèlerins de faire connaissance avec leurs compagnons de route. Nous ne divulguons pas les renseignements personnels aux autres randonneurs/pèlerins.

La  marche peut se faire en groupe ou seul selon l’intérêt des randonneurs/pèlerins. Il est important de respecter les souhaits des autres membres du groupe sur ce sujet tout au long du trajet.

Chaque randonneur/pèlerin est responsable du transport de son sac à dos d’une étape à l’autre. Le Chemin des Outaouais n'offre pas de service de transport.

La contribution versée aux hébergements sert à couvrir les frais supplémentaires qu’occasionne la venue des randonneurs/pèlerins chez eux. Les locaux sont mis généreusement à la disposition des randonneurs/pèlerins et les hébergeurs n’en retirent aucun bénéfice personnel.

En cas d'absence au lieu d'hébergement du randonneur/pèlerin, le Chemin des Outaouais encourage fortement les randonneurs/pèlerins à contribuer à raison de 20 $ (et plus) à chacun des hébergements.  Il en dépend de la survie et du succès du Chemin des Outaouais.

Les randonneurs/pèlerins qui souhaitent laisser leur voiture à Ottawa pour la durée du Chemin des Outaouais doivent prendre leurs propres dispositions.

Oui. Les personnes intéressées sont mises au courant des possibilités une fois inscrites.

Le Chemin des Outaouais emprunte des pistes cyclables et des routes de campagne peu fréquentées. Les randonneur/pèlerins marchent aussi sur du pavé le long de certaines routes.

Lorsqu’il n’y a pas de trottoir ni de piste cyclable, on doit toujours circuler à gauche de la route en faisant face à la circulation et en file indienne lorsqu'on est en groupe.

Les pistes cyclables sont régies par les municipalités et les consignes peuvent varier selon l'endroit. En général, sur le Chemin des Outaouais, les piétons circulent à droite de la piste cyclable, dans le même sens que les cyclistes. 

Soyez prudents, soyez vigilants, faites attention à la circulation.  En cas d'urgence, composez le 911 où que vous soyez.

Le matin du premier départ le 25 mai à 7h30, dans l'esprit de Compostelle, il y a une célébration religieuse à la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa à laquelle tous sont invités. Le matin des autres départs, la basilique-cathédrale n'est pas ouverte.

 

En cas d'annulation de votre départ, nous vous demandons de nous aviser Contact

Joomla templates by a4joomla