Le Guide-Itinéraire pour la saison 2025 sera disponible après le coup d'envoi, prévu en avril 2025.
The 2025 Guide-Itinerary is planned to be be made available around April 2025 following the kick-off meeting.
Étape/Jour 1 : Ottawa – Orléans (21,1 km)
De la Basilique Notre-Dame, on se dirige vers Rideau Hall, résidence officielle de tous les gouverneurs généraux depuis 1867. On longe ensuite la rivière des Outaouais sur plusieurs kilomètres jusqu’à Orléans.
Étape/Jour 2 : Orléans – Buckingham (21,7 km)
Retour vers la rivière Outaouais que l’on longe sur environ 3,5 kilomètres. Une piste cyclable conduit au traversier Cumberland, Ontario/Masson-Angers, Québec. On emprunte une autre piste cyclable qui longe occasionnellement la rivière du Lièvre et nous amène à l’hébergement.
Étape/Jour 3 : Buckingham – Thurso (17,2 km)
Une journée de découvertes et de calme dans la campagne de l’Outaouais québécois avec ses chemins de terre et ses fermettes. Environ 1,5 km dans le village pour ensuite arriver à l’hébergement.
Étape/Jour 4: Thurso – Plaisance (13,7 km) --- Variante/défi (18,5 km)
- Option 1 - Parc national de Plaisance (Sépaq $) : sur les rives de la rivière des Outaouais, le magnifique site est parsemé de baies, d’étangs et de marécages où on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux.
- Option 2 : on visite l’arrière-pays avec ses rangs et même une croix de chemin. Journée au calme.
Étape/Jour 5: Plaisance – Montebello (22,2 km)
Une autre journée dans la campagne outaouaise québécoise. Plusieurs aires de repos sont accessibles en route. Le village historique de Montebello offre de nombreux services.
Étape/Jour 6 : Montebello – L'Orignal (23,9 km)
Marche sur une route paisible en direction du village de Fassett; on y prend un traversier pour se rendre à Lefaivre, Ontario. Le reste du trajet se fait sur des chemins de campagne.
Étape/Jour 7 : L'Orignal – Chute-à-Blondeau (19,3 km)
Une journée pendant laquelle on longe la rivière des Outaouais, parfois de près, parfois d’un peu plus loin. On se dirige d’abord vers la ville de Hawkesbury où il y a plusieurs services. La marche se poursuit au calme sur le bord de la rivière.
Étape/Jour 8 : Chute-à-Blondeau – Rigaud (20,9 km) --- Variante/défi (27,1 km)
- Option 1 – De la campagne ontarienne à la campagne québécoise! Après avoir traversé le viaduc de l’autoroute 417, retour dans la province de Québec. En milieu de parcours, halte au camping Trans-Canadien. Le reste du trajet se fait ensuite sur une route secondaire peu achalandée.
- Option 2 – Un trajet au calme, en belle campagne jusqu’au village de Saint-Eugène, Ontario. On passe de l’Ontario au Québec environ 6 kilomètres passé St-Eugène. Toujours la campagne jusqu’à Rigaud.
Étape/Jour 9 : Rigaud – Hudson (13,8 km)
Après avoir quitté Rigaud, on emprunte le Chemin de l’Anse puis la rue Main à Hudson. On voit occasionnellement la rivière des Outaouais. Plusieurs haltes sont possibles en route.
Étape/Jour 10 : Hudson – Deux-Montagnes (24,5 km)
Une bonne journée de marche, mais très agréable. On quitte Hudson en direction du traversier Hudson-Oka pour traverser de nouveau la rivière des Outaouais. On se dirige ensuite sur une piste cyclable pour traverser le Parc national d'Oka, riche en patrimoine historique et naturel. Une piste cyclable conduit ensuite à Deux-Montagnes.
Étape/Jour 11 : Deux-Montagnes – Laval (16,2 km)
Journée plus courte. Le pont-barrage du Grand-Moulin érigé à la décharge du lac des Deux-Montagnes vous conduit à Laval-Ouest. Les deux options offertes se poursuivent ensuite par le chemin du Bord-de-l’Eau et la promenade des Îles à Laval. Profitez-en pour faire un arrêt sur les Îles Du Tremblay et Paton, puis au Parc Saint-Maxime.
Étape/Jour 12 : Laval – Montréal (12,7 km)
Marche urbaine. Après avoir traversé la rivière des Prairies par le pont Lachapelle, vous voici à Montréal. Vous passez par différents quartiers, certains populaires, d’autres plus huppés, jusqu’au Chemin Côte-des-Neiges, puis Queen-Mary pour arriver à destination, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.