Le Guide-Itinéraire à l’intention des marcheurs a été mis à jour.
Il est disponible dans le format traditionnel : un document PDF conçu comme un calepin de route. CDO Guide Itinéraire 2024.
Cette année, nous avons aussi expérimenté avec un nouveau format conçu pour être facilement imprimable à la maison sur du papier à lettre. CDO Guide Itinéraire v-lettre.
_____________________
The Itinerary Guide for walkers has been updated.
It is available in the traditional format: a PDF document designed like a travel notebook. CDO Itinerary Guide 2024.
Cartes numériques
Des liens à une carte dans le format de Google Maps sont insérés dans les sections ci bas.
Nous avons également préparé des cartes qui fonctionnent avec certaines applications (ex. GPX viewer, MapsMe, ou autres) qui peuvent opérer sur des téléphones, des tablettes ou appareils GPS. Ces cartes détaillent les parcours de chaque journée et sont disponibles en format GPX ou en format KMZ.
____________________________________________________________________________
Étape 1 : Ottawa – Orléans (21 km)
En quittant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa sur la promenade Sussex, les marcheurs passent devant divers immeubles gouvernementaux, dont les résidences du premier ministre et du gouverneur général du Canada.
Une fois qu'ils ont rejoint la rivière des Outaouais, ils longent celle-ci sur une distance de près de huit kilomètres (magnifique vue de la rivière qui inspire confiance). Ils traversent ensuite un beau boisé et un champ sur une piste cyclable, ce qui les conduit vers leur lieu d'hébergement à Orléans (un secteur de la ville d'Ottawa).
Étape 2 : Orléans – Buckingham (18,8 km)
Au départ, les marcheurs empruntent un boulevard sur près de dix kilomètres en direction de Cumberland où ils prennent un traversier pour se rendre du côté du Québec. C'est ensuite une marche de moins d'une heure pour arriver au lieu d'hébergement à Buckingham (un secteur de la ville de Gatineau).
Étape 3 : Buckingham – Thurso (17,6 km)
Au cours de cette étape, les marcheurs, après avoir traversé Buckingham, vont apprécier les chemins de campagne plutôt calmes et même inspirants.
Ils ont aussi accès à des aires de repos (haltes) en cours de route, en plus de croiser un petit cimetière écossais où il fait bon de faire une pause.
Étape 4 : Thurso – Plaisance (18,5 km)
Les marcheurs vont découvrir une campagne bucolique en marchant sur le Rang 5 Est. Au kilomètre 9, une aire de repos les incite à se reposer.
Plus loin, il est possible de faire une plus longue pause au parc des Chutes de Plaisance (toilettes et tables de pique-nique). Les derniers kilomètres vous font entrer dans le village de Plaisance.
Le trajet alternatif emprunte majoritairement les sentiers du parc national de Plaisance de la SÉPAQ (droits d'accès).
Carte du jour 4 Google (trajet alternatif - SEPAQ (frais))
Étape 5 : Plaisance – Montebello (22,2 km)
On vous propose une autre marche à travers la campagne. Les marcheurs profiteront d'aires de repos bien appréciées au cours de cette étape.
Étape 6 : Montebello – L'Orignal (23,9 km)
Une marche sur une route paisible en direction de Fassett où les marcheurs prennent le traversier vers Lefaivre en Ontario.
Vue réconfortante et apaisante de la rivière des Outaouais.
Étape 7 : L'Orignal – Chute-à-Blondeau (19,3 km)
Au cours de cette étape, les marcheurs vont apprécier le fait de longer de nouveau la rivière des Outaouais; ils constateront que la rivière s’élargit en un lieu qu’on appelle la Baie de L’Orignal en fin d'étape.
Étape 8 : Chute-à-Blondeau – Rigaud (22,7 km)
Les marcheurs parcourent d’abord la campagne ontarienne et longent la frontière Ontario-Québec parallèle au chemin Grande Montée en direction de Pointe-Fortune. Après avoir passé sur le viaduc de l’autoroute 417, ils seront de retour dans la province de Québec sur une route relativement tranquille jusqu’à Rigaud. Ils poursuivent leur chemin jusqu'au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes où ils pourront profiter d’un repos bien mérité
Un trajet alternatif vers St-Eugène, petit village franco-ontarien est proposé aux marcheurs qui veulent relever un défi de près de 29 km.
Étape 9 : Rigaud – Hudson (15,1 km)
En direction d'Hudson, les marcheurs vont apprécier le chemin Grande Ligne dans la campagne québécoise ainsi que celui de l'Anse d’où ils pourront observer la rivière des Outaouais à certains endroits. Hudson est une petite ville touristique accueillante et charmante.
Étape 10 : Hudson – Sainte-Marthe-sur-le-Lac (20,7 km)
En quittant Hudson les marcheurs se dirigent vers le 3e et dernier traversier qui les mènera au Parc national d'Oka. Ils empruntent ensuite la piste cyclable « La Vagabonde » sur une distance de plusieurs kilomètres. On peut se surprendre à rêver en marchant le long de cette charmante piste cyclable qui serpente à travers un magnifique boisé.
Étape 11 : Sainte-Marthe-sur-le-Lac – Laval (20,7 km)
Une avant-dernière étape à caractère plutôt urbain, mais tout de même relativement calme.
Les marcheurs traversent la rivière des Mille-Îles par un pont-barrage pour arriver à Laval-sur-le-Lac; ils poursuivent leur route jusqu’à la paroisse Saint-Maxime de Laval, près de la rivière des Prairies.
Étape 12 : Laval – Montréal (12,7 km)
Une marche urbaine. Les marcheurs traversent de beaux arrondissements (Ville St-Laurent et Ville Mont-Royal). Puis, au tournant d'un coin de rue, la fin du parcours: l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal se présente dans toute sa splendeur. Le panorama émerveille les marcheurs, d’autant plus qu’ils viennent de relever un défi, le Chemin des Outaouais.
Suggestion
Les marcheurs devraient prévoir quelques heures pour visiter l'Oratoire ainsi que ses magnifiques jardins et sculptures.