Organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Piétons Québec revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Afin de transformer les normes sociales, le cadre règlementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons, Piétons Québec sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics.

En savoir plus

@PÉTÉ PHOTOGRAPHIE
Communiqués de presse | 11 avr. 2024

Partage de la route : nouvelle étude sur la sécurité aux intersections

Introduction

Une recherche sur le terrain évalue l’effet de certaines interventions sur la sécurité perçue et réelle des personnes piétonnes.

Offre d'emploi - Responsable développement organisationnel
Nouvelle | 4 avr. 2024

Offre d'emploi - Responsable : développement organisationnel

Introduction

Piétons Québec est à la recherche d’une personne rigoureuse, organisée et astucieuse afin de combler un poste clé dans l’organisation à titre de Responsable - développement organisationnel.

Offre d'emploi - Conseillère ou conseiller en affaires publiques
Nouvelle | 4 avr. 2024

Offre d'emploi - Conseillère ou conseiller en affaires publiques

Introduction

Piétons Québec est à la recherche d’une personne possédant un excellent sens politique et de grandes habiletés communicationnelles afin de combler un poste clé dans l’organisation à titre de conseiller ou conseillère en affaires publiques.

Sondage Léger : 85% affirme que la limite de vitesse acceptable pour les rues où circulent des enfants est de 30 kmh ou moins
Communiqués de presse | 21 mars 2024

Sondage Léger : 85% de la population du Québec affirme que la limite de vitesse acceptable pour les rues où circulent des enfants est de 30 km/h ou moins

Introduction

À l’occasion de l’étude du projet de loi 48 visant notamment à réviser le Code de la sécurité routière, Piétons Québec a sondé la population québécoise sur leurs perceptions quant aux limites de vitesse acceptables en présence d’enfants et dans les rues résidentielles. 

Panneau de limite de vitesse à 30 km/h
Points de vue | 8 févr. 2024

30 km/h partout en ville?

Introduction

Notre proposition d’abaisser la limite de vitesse par défaut dans les agglomérations de 50 km/h à 30 km/h a fait beaucoup réagir cette semaine.

Personne ainée se promenant avec un déambulateur sur un sentier déneigé.
Communiqués de presse | 6 févr. 2024

Projet de loi 48 modifiant le Code de la sécurité routière : Piétons Québec invite les parlementaires à franchir un pas nécessaire pour la sécurité piétonne.

Introduction

Piétons Québec présente aujourd’hui son mémoire « Un pas nécessaire pour la sécurité piétonne au Québec » dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 48.

Publication de Piétons Québec
Publication | 5 févr. 2024

Un pas nécessaire pour la sécurité piétonne au Québec

Introduction

Piétons Québec a déposé son mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 48, Loi modifiant principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière.

Publication de Piétons Québec
Publication | 23 jan. 2024

Budget 2024 : accroître la sécurité et l'attractivité des déplacements à pied au Québec

Introduction

Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024 du ministère des Finances du Québec.

Publication de Piétons Québec
Publication | 17 jan. 2024

Sécuriser l'ensemble du cheminement des élèves

Introduction

Piétons Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal portant sur le chemin de l’école : sécurisation et déplacements actifs.

Notre vision

Faire du piéton l’usager de la route prioritaire dans les milieux de vie

Les usagers de la rue respectent le principe de prudence envers les plus vulnérables. 

Le partage de l’espace public a été rééquilibré afin de favoriser les déplacements à pied et la marche est reconnue comme le mode de déplacement premier dans la gestion de la mobilité, ainsi que dans les choix d’aménagements dans les périmètres urbains. 

Les milieux de vie sont agréables et sécuritaires pour toute la population, peu importe l’âge et les habiletés. La rue est accessible universellement et mieux partagée pour redevenir un espace public où le piéton peut se déplacer en toute aisance et sur lequel diverses activités sociales peuvent se tenir.

 L’apaisement de la circulation permet une chute du nombre de collisions, l’atteinte de zéro décès piéton sur le réseau routier ainsi qu’une hausse des déplacements à pied et en transport collectif.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé de nos prises de positions, de nos projets et activités!
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.