Accueil

Le Compostelle québécois*

de Beauvoir à Beaupré


Le Compostelle québécois* de Beauvoir à Beaupré, inspiré des pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle , vous propose deux (2) marches de longue durée au Québec.:

> Tour de l'Île d'Orléans: 7 jours, 110 km. Le Tour de l’île 1 en maiet le Tour de l’Île 2 en octobre..

> Monts et Vignobles de l'Estrie (MVE): 8 jours, 140 km. MVE 1 en mai; MVE 2 en juin et MVE 3 en septembre.

Qu’est-ce qui rend Le Compostelle québécois unique?

Tous les merveilleux chemins de marches pèlerines au Québec ont leurs beautés et couleurs bien à eux. Par contre les marches du Compostelle québécois se démarquent sur 3 points, à savoir, l’expérience d’un groupe de 15 pèlerins avec une voiture d’accompagnement et un organisateur présent tout le long du pèlerinage.

- L’expérience d’un groupe de cette ampleur offre la possibilité de vivre, ou de revivre pour certains, l’expérience des chemins de Compostelle, ou plus précisément, l’entraide, la solidarité, la camaraderie et les repas communautaires si inoubliables. Et que dire des rires sains partagés? Notre devise est quand même : un pèlerin triste est un triste pèlerin. (Auteur anonyme)

- La voiture d’accompagnement rend le trajet plus confortable en transportant non seulement les équipements de cuisine, la trousse de premier soins, l'eau et le bain de pieds mais aussi vos matelas de sol et sacs de couchage. La voiture est aussi disponible pour les blessés et/ou les urgences.

- L’organisateur veille à l’animation et à la logistique quotidienne des repas et des gîtes et offre un cadre sécurisant avec les consignes du jour, les corrections éventuelles à apporter au tracé et autres solutions aux imprévus.

Et les désavantages? Certes il y a plus de bruit, moins d’intimité et plus de consignes à suivre…un peu comme sur les chemins de Compostelle en Europe! Il est toutefois possible de marcher seul, en silence, pendant la journée et ainsi vivre pleinement son cheminement personnel.

N.B. Dans les dernières années l'expression 'un Compostelle québécois' est presque devenu un terme générique et est souvent utilisé pour décrire une marche pèlerine au Québec. Le nom de notre projet est bel et bien 'Le Compostelle québécois de Beauvoir à Beaupré' et nous vous remercions d'utiliser cette bonne appellation. Bien que notre nom soit précurseur il nous a été attribué par un journaliste de Sherbrooke en 2008.

Questions/Réponses