Étapes
Aperçu des 12 étapes du Chemin des Outaouais
Index de l'article
Aperçu des 12 étapes du Chemin des Outaouais
Étapes 4 à 6
Étapes 7 à 9
Étapes 10 à 12
Toutes les pages

Étapes Étape 1 : Ottawa – Orléans (20,1 km)

En quittant la cathédrale Notre-Dame sur la promenade Sussex, les marcheurs passent devant divers immeubles gouvernementaux, dont les résidences du premier ministre et du gouverneur général du Canada.

Une fois qu'ils ont rejoint la rivière des Outaouais, ils longent celle-ci sur une distance de près de huit kilomètres (magnifique vue de la rivière qui inspire confiance). Ils vont ensuite traverser un beau boisé et un champ sur une piste cyclable, ce qui les conduit vers leur lieu d'hébergement à Orléans.

Étapes Étape 2 : Orléans – Masson (13.4 km)

Au départ, les marcheurs prennent le boulevard sur près de dix kilomètres en direction de Cumberland. Une petite église anglicane du nom de St. Marks se trouve dans ce village (à visiter si elle est ouverte).

Les marcheurs prennent un traversier pour se rendre du côté du Québec. C'est ensuite une marche de moins d'une heure pour arriver au lieu d'hébergement de Masson.

Étapes Étape 3 : Masson – Thurso (19,9 km)

Au cours de cette étape, les marcheurs vont apprécier quelques chemins de campagne plutôt tranquilles et même inspirants.

Ils ont aussi accès à deux aires de repos (haltes) en cours de route, en plus de croiser un petit cimetière écossais où il fait bon de faire une pause.


Étapes Étape 4 : Thurso – Plaisance (18,5 km)

Les marcheurs vont découvrir une campagne radieuse en marchant dans le Rang 5 Est. Au kilomètre 9, une très belle aire de repos les incite à se reposer.

Plus loin, il est possible de faire une plus longue pause au parc des Chutes de Plaisance (toilettes et tables de pique-nique). Les quatre derniers kilomètres vous font entrer dans le village de Plaisance.

Étapes Étape 5 : Plaisance – Montebello (22,2 km)

Il s'agit d'une première étape de plus de 20 kilomètres. Il en sera ainsi pour les cinq prochains jours de marche.

On vous propose une autre marche à travers la campagne (beaux vallons le long du Rang Saint-Joseph Ouest). Possibilité de profiter d'une aire de repos bien appréciée des marcheurs au cours de cette étape.

Étapes Étape 6 : Montebello – L'Orignal (24,1 km)

Une longue étape attend les marcheurs. Marche sur une route paisible en direction de Fassett où les marcheurs prennent le traversier vers Lefaivre (Ontario).

Autre possibilité de pause à deux haltes (Concession 1 et Chemin de la Baie). Vue réconfortante de la rivière des Outaouais depuis le Chemin de la Baie.


Étapes Étape 7 : L'Orignal – Chute-à-Blondeau (21,3 km)

Au cours de cette étape, les marcheurs vont apprécier le fait de longer de nouveau la rivière des Outaouais sur près de quatre kilomètres, ainsi qu'une baie en fin d'étape.

Possibilité de se procurer des provisions et de prendre le petit-déjeuner à Hawkesbury.

Étapes Étape 8 : Chute-à-Blondeau – Rigaud (22,9 km)

Une étape des plus variées et des plus riches en termes de monuments historiques.

Les marcheurs entrent dans Rigaud en passant devant la magnifique église Sainte-Madeleine, puis poursuivent leur chemin jusqu'au sanctuaire de Rigaud. Il s'agit d'une dernière montée qui vous mène vers un repos bien mérité au sanctuaire.

Étapes Étape 9 : Rigaud – Oka (23,1 km)

Les marcheurs vont apprécier le côté paisible du chemin Grande Ligne et celui de l'Anse. Halte possible en croisant deux églises (St. James, anglicane et Saint-Thomas d'Aquin, catholique).

Ils vont ensuite marcher le long de la rue Main à Hudson (divers services disponibles) jusqu'au traversier. En débarquant à Oka, les marcheurs doivent se procurer de la nourriture pour le souper et le petit-déjeuner le lendemain matin.


Étapes Étape 10 : Oka – Sainte-Marthe-sur-le-Lac (13,2 km)

Avant d'entreprendre cette étape : visite possible du Calvaire d'Oka, qui est devenu au XIXe siècle, l'un des plus importants lieux de pèlerinage au Québec (4, 5 kilomètres aller-retour). L'étape est plutôt courte et paisible.

Les marcheurs empruntent la piste cyclable « La Vagabonde » sur une distance de près de 12 kilomètres. On peut se surprendre à rêver en marchant le long de cette charmante piste cyclable qui serpente à travers un beau boisé.

Étapes Étape 11 : Sainte-Marthe-sur-le-Lac – Laval (20,5 km)

Une avant-dernière étape à caractère plutôt urbain, mais tout de même assez calme. Arrêt suggéré à l'abbaye des Bénédictines pour entendre les « laudes » chantées (suivre la variante indiquée dans le Guide du Pèlerin).

Les marcheurs traversent ensuite un pont-barrage pour se rendre en direction du lac des Deux-Montagnes (pause au parc nature « Berge Couvrette » (bancs, tables, panneaux explicatifs).

Étapes Étape 12 : Laval – Oratoire (13, 6 km)

Dernière étape. Les marcheurs vont traverser de beaux arrondissements très verts et très propres (Ville St-Laurent et Ville Mont-Royal). Puis, au tournant d'un coin de rue, l'Oratoire se présente dans toute sa splendeur. Panorama qui émerveille les marcheurs.

Suggestion

Les marcheurs devraient prévoir quelques heures pour visiter ce sanctuaire qu'est l'Oratoire ainsi que ses magnifiques jardins et sculptures. Il est aussi possible de coucher au Pavillon Jean XXIII (sur inscription préalable).