Étapes
Aperçu des 12 étapes du Chemin des Outaouais
Index de l'article
Aperçu des 12 étapes du Chemin des Outaouais
Étapes 4 à 6
Étapes 7 à 9
Étapes 10 à 12
Toutes les pages

Étapes Étape 1 : Ottawa – Orléans (20,1 km)

En quittant la cathédrale Notre-Dame sur la promenade Sussex, les marcheurs passent devant divers immeubles gouvernementaux, dont les résidences du premier ministre et du gouverneur général du Canada.

Une fois qu'ils ont rejoint la rivière des Outaouais, ils longent celle-ci sur une distance de près de huit kilomètres (magnifique vue de la rivière qui inspire confiance). Ils vont ensuite traverser un beau boisé et un champ sur une piste cyclable, ce qui les conduit vers leur lieu d'hébergement à Orléans.

Étapes Étape 2 : Orléans – Masson (13.4 km)

Au départ, les marcheurs prennent le boulevard sur près de dix kilomètres en direction de Cumberland. Une petite église anglicane du nom de St. Marks se trouve dans ce village (à visiter si elle est ouverte).

Les marcheurs prennent un traversier pour se rendre du côté du Québec. C'est ensuite une marche de moins d'une heure pour arriver au lieu d'hébergement de Masson.

Étapes Étape 3 : Masson – Thurso (19,9 km)

Au cours de cette étape, les marcheurs vont apprécier quelques chemins de campagne plutôt tranquilles et même inspirants.

Ils ont aussi accès à deux aires de repos (haltes) en cours de route, en plus de croiser un petit cimetière écossais où il fait bon de faire une pause.