Foire aux questions

En quoi consiste le Chemin des Outaouais ?

Le Chemin des Outaouais est un pèlerinage à pied de 240 kilomètres qui va d’Ottawa à Montréal sur une période de 12 jours. Il y a un départ par jour, maximum de six marcheurs, chaque année du 25 mai au 18 juin. Il se fait dans la simplicité, sac au dos, de manière autonome.

Pourquoi parle-t-on d’un pèlerinage à pied ?

Le départ a lieu à la basilique-cathédrale Notre-Dame à Ottawa et l’arrivée se fait à l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal, en passant à mi-chemin par le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes à Rigaud.

Ce chemin est inspiré du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Toutefois, il s’adresse à toutes les personnes désireuses de relever un défi personnel, ou simplement de découvrir autrement une belle région, quelles que soient leurs convictions religieuses.

Quelles sont les étapes à suivre pour y prendre part ?

Inscrivez-vous par téléphone ou par courriel à compter du 15 janvier en mentionnant un premier et un deuxième choix de dates de départ. Il est préférable de s’inscrire le plus tôt possible après cette date, car il n’y a que 150 places chaque année.

Il faut ensuite s’équiper et se préparer physiquement pour cette longue marche.

Où logent les pèlerins?

Les pèlerins sont logés dans des salles communautaires et chez des congrégations religieuses.

Que dois-je apporter ?

Vous trouverez dans ce site Web, dans la section Préparation, des suggestions concernant le choix du sac à dos et des chaussures, ainsi que sur l’utilité des bâtons de marche. Vous y trouverez également une liste des articles dont vous pourriez avoir besoin.

Les serviettes et la literie ne sont pas fournies dans les lieux d’hébergement, mais vous aurez toujours droit au moins à un matelas, parfois à un lit, et à un oreiller. On suggère d’apporter un sac de couchage ou un drap de lit suffisamment chaud. Les lieux d’hébergement n’offrent pas de services de lavage ni de séchage.

Que fait-on pour les repas ?

Vous êtes responsables de tous vos repas. Les possibilités de petits déjeuners sur place, de restaurants ou de commandes de l’extérieur sont mentionnées dans le Guide du pèlerin à chacune des étapes.

Comment puis-je me préparer?

Il est fortement recommandé de s’entraîner à l’avance et progressivement. Vous pouvez vous considérer comme prêt pour le départ quand vous pouvez marcher avec votre sac à dos rempli, sur une distance d’une vingtaine de kilomètres, pendant deux jours consécutifs.

Le Chemin des Outaouais organise des marches d’entraînement au printemps et à l’automne. Consulter le calendrier. D’autres organismes offrent également la possibilité de faire de la randonnée pédestre en groupe et de se mettre en forme. Voir la section Autres liens.

Combien ce pèlerinage me coûtera-t-il ?

Les frais d’inscription non remboursables sont de 60 $. À cela s’ajoute une contribution de 15 $ à chacun des hébergements. Tous les repas sont laissés à votre discrétion. Certains hébergements offrent le petit déjeuner à un coût modique.

Prévoir environ 500 $ pour l’achat d’un équipement de qualité si vous ne l’avez pas déjà.

Vous devez également calculer les frais de transport pour vous rendre au lieu de départ et retourner à la maison selon le cas. Chemin des Outaouais propose des lieux d’hébergement à prix modiques la veille du départ à Ottawa et à l’arrivée à Montréal pour les personnes qui le désirent.

Dois-je m’en tenir à l’itinéraire indiqué ?

Oui. À l’occasion, des variantes sont suggérées le long du parcours. Il est toutefois essentiel que vous vous rendiez chaque soir au lieu d’hébergement prévu.

Que fait-on si on ne peut compléter le trajet?

Si vous ne pouvez terminer le parcours, il faut prévenir les responsables du Chemin des Outaouais. Il n’y a pas de service de navette ou de dépannage. Chacun est responsable du retour à la maison. Toutefois, les responsables d’hébergement peuvent vous renseigner sur les services de transport en commun ou de taxi qui sont disponibles dans leur localité.

Peut-on partir à l’heure qui nous convient ?

Le premier jour, il est fortement recommandé d’être présent à la cathédrale Notre-Dame vers les 7 h 45 pour le départ à 8 h. Si vous ne pouvez être là à 8 h, prière de nous aviser. Par la suite, vous devez quitter les hébergements avant 9 h.

Peut-on coucher ailleurs que dans les lieux d’hébergement ?

Une place vous est réservée à chacune des étapes. Si vous choisissez de coucher ailleurs, il est préférable de mettre quelqu’un au courant.

Quelle est la langue d’usage dans les régions traversées ?

Que l’on soit dans l’Est de l’Ontario ou au Québec, la langue d’usage est d’ordinaire le français.

Quels sont les outils à la disposition des marcheurs ?

Une fois inscrits, les marcheurs reçoivent une lettre de préparation qui leur fournit des détails sur le déroulement de la marche et la façon de se préparer.

Par la suite, les personnes inscrites ont droit au Guide du pèlerin. Dans ce guide, on retrouve l’itinéraire pour chacune des étapes, l’adresse des lieux d’hébergement et des indications sur les services offerts dans les localités où ils se trouvent.

 

Le coup d’envoi est donné au début mai et donne lieu à des présentations et des échanges très instructifs pour les pèlerins.

 


Est-ce que je rencontrerai mes compagnons de route avant le départ ?

Le coup d’envoi au début de mai peut être l’occasion pour les pèlerins marcheurs de faire connaissance avec leurs compagnons de route. Nous ne divulguons pas les renseignements personnels des inscrits aux autres pèlerins.

Est-ce que la marche se fait toujours en groupe ?

La marche peut se faire en groupe ou seul selon l’intérêt des marcheurs. Il est important de respecter les souhaits des autres membres du groupe sur ce sujet tout au long du trajet.

Est-ce qu’on peut faire transporter ses bagages ?

Non. Chaque pèlerin est responsable du transport de son sac à dos d’une étape à l’autre.

À quoi sert la contribution versée aux hébergements ?

La contribution versée aux hébergements sert à couvrir les frais supplémentaires qu’occasionne la venue des marcheurs chez eux. Les locaux sont mis généreusement à la disposition des pèlerins et les hébergeurs n’en retirent aucun bénéfice personnel.

Est-ce que je peux laisser ma voiture à Ottawa ?

Les pèlerins qui souhaitent laisser leur voiture à Ottawa pour la durée du Chemin des Outaouais doivent prendre leurs propres dispositions.

Est-ce qu’il y a des hébergements à faibles coûts la veille du départ et à l’arrivée à Montréal ?

Oui. Les personnes intéressées sont mises au courant des possibilités une fois inscrites.

Sur quel genre de sentiers ou de chemins s’effectue le trajet ?

Le trajet emprunte en grande partie des pistes cyclables et des routes de campagne peu fréquentées. Les pèlerins marchent aussi sur du pavé le long de certaines routes.

Quelles sont les règles à suivre lors des déplacements ?

Lorsqu’il n’y a pas de trottoir ni de piste cyclable, on doit toujours circuler à gauche de la route en faisant face au trafic, et en file indienne lorsque l’on est en groupe.

Est-ce que la cathédrale Notre-Dame à Ottawa est ouverte aux pèlerins avant le départ ?

Non la cathédrale Notre-Dame n'est pas ouverte aux pèlerins, mais

une messe est célébrée à 7 h 30, le 25 mai pour le premier départ.